Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


jeudi 6 novembre 2014

Être une minorité visible

Il faut être franc, il n'y a PAS DE BLANC à Bamako. J'en ai vu 2-3 en 20 jours ici. Peut-être qu'ils ne sortent pas dans les rues, qu'ils roulent juste dans leurs 4X4 aux vitres teintées ou qu'ils ne se rendent pas aux mêmes rassemblement que moi.

Conférence de presse "Jeunes médiateurs de la Paix"
Pas conséquent, je suis assez visible pour les maliens. Mais, moi je ne réalise pas vraiment que je suis différente d'eux et qu'ils me remarquent en se demandant ce que je fais là.

Il y a un petit côté privilégié qui vient avec cela. Lorsque je vais à des événements, les organisateurs ont la délicatesse de considéré la présence d'une canadienne comme un honneur.


ANECDOTE au sujet de la photo: En raison de ma présence à cette conférence de presse pour les "Jeunes médiateurs de la paix", j'étais même aux nouvelles du soir à TV5 Afrique.

mardi 4 novembre 2014

Sur la route... et altercation policière

C'est comme ça sur la route au Mali. Ils ont les plus gros nids de poule jamais vus. La plupart des routes sont en terre battue. Lorsqu'elles sont asphaltées, ils disent "la route de goudron". Sur les routes de goudron, il y souvent des "dos d'âne" qu'ils appellent avec dérision des "policier couché".


L'ANECDOTE qui va avec ce film:
Je filmais tranquillement lorsque nous arrivons à un carrefour très achalandé. Je décide de filmer ce tohu-bohu pour vous. Un policier me voit. Il arrête mon véhicule et exigence d'avoir ma caméra. LE monsieur n'était pas content. Mais j'ai jamais voulu lui donner ma caméra vidéo et vous avez jamais vu une fille apprendre aussi vite comment faire "delete" sur une nouvelle caméra (avec les mains tremblantes en prime).
 


Photo d'un policier lors de mon arrivée à l'aéroport de Bamako.

J'ai retrouvé cette photo que j'ai prise à mon arrivée à l'aéroport de Bamako. Ce n'est surement pas une bonne idée de prendre une photo de policier aux douanes (le monsieur en bleu avec un béret). Un peu plus et ils me renvoyaient directement chez nous.

Monsieur, savez-vous comment allumer un four au gaz?

Un four au gaz se retrouve dans la majorité des cuisines du Mali. Sinon c'est sur un petit feu dans la cour qui sert à la cuisson des aliments.

Cuisine dans la cour
Four au gaz
Pour allumer les ronds, ça va. Mais pour allumer le four ce n'est pas évident.

ANECDOTE:Ma coloc et moi avons demandé l'aide de 3 hommes pour partir notre four. Résultat: aucun ne savait comment faire, mais ils n'ont pas osé le dire. Les hommes au Mali ne cuisine jamais.
Il y en a même un qui croyait que c'était électrique et qui a laissé la roulette du gaz ouverte en disant que la chaleur allait venir (je l'ai fermé après son départ et j'ai attendu 15 minutes avant d'utiliser une allumette).