Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


mercredi 17 décembre 2014

Comment renouveller un Visa à la malienne

Un Visa de travail en règle est essentiel pour éviter les ennuis. J'avais un visa d'entrée qui ne couvre la l'entièreté de mon séjour. Je dois donc expérimenter le système bureaucratique malien.

Première visite au bureau des visas. J'ai en main ma lettre de l'organisme; le papier de renouvellement dument rempli; mon passeport. J'ai même des photos que je viens de faire faire dehors sous un arbre juste devant le bureau des passeports.

Métier: photographe de photos de passeport
D’emblée, la petite dame derrière une vieille table en bois nous rudoie du regard et nous somme de revenir le lendemain parce que les bureaux ferment à 11:45 (et il est 13:00.

Deuxième visite, nous sommes à l'heure avec tous nos papiers en main. La toujours peu sympathique dame nous apprends que nous devons retourner à la maison pour faire une lettre manuscrite demandant notre visa. Elle nous montre un modèle, mais refuse de nous fournir une feuille pour faire la fameuse lettre.

Métier: rédacteur de lettre
Nous sortons dehors et trouvons sous un arbre (près du photographe) un homme dont le travail est de faire les fameuses lettres. Il les a écrit d'avance. Il lui reste à écrire notre nom et le nombre de mois nécessaires à notre visa. On signe et il ajoute un timbre (on ne sait pas vraiment pourquoi, mais c'est comme ça: il faut mettre un timbre sur la feuille.)

On retourne à l'intérieur. Là commence notre négociation pour le paiement. Car nos visas d'entrée sont expirés. La grincheuse dame accompagnée d'une fonctionnaire bien portante se font un malin plaisir à nous soudoyer de l'argent. Il faut choisir nos batailles: rapidement nous abdiquons et payons ce qu'elles jugent bon de nous soutirer.

Finalement, nous devrons revenir dans 3-4 jours récupérer les visas.

Morale de l'histoire: Tout est une aventure au Mali. Gardons le sourire!