Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


samedi 1 novembre 2014

Ma route vers mon travail au Renapess

Un peu d'information sur mon travail au Mali.
Je suis envoyée par Carrefour International qui existe depuis plus de 50 ans au Canada.

La bâtisse au se trouve le bureau du RENAPESS
 Je viens pour soutenir le RENAPESS (Réseau national d'appui à la promotion de l'économie sociale et solidaire). Cette organisation à différentes sous-équipes qui travaillent sur plusieurs pôles (sujet) tels que: le tourisme, les questions de genre et les jeunes.





Ils gardent toujours en tête la notion d'économie sociale et solidaire (ESS) qui est très importante au Mali. Cela veut dire qu'ils souhaitent mettre en place des entreprises et des projets qui ont un but utile pour toute la société et qui partage le pouvoir et l'argent également entre les gens qui y travaillent.



Après le passage des camions
Je me rends au travail à pied: 15 minutes de marche dans les pots d'échappement et la poussière. + 15 minutes pour traverser la rue, car il n'y a pas de stop et tout le monde roule où il veut.


 Parfois, je me paie le luxe d'un taxi: 750 XOF (environ 1,75$).
La route vers le travail qui passe devant Mali-Gaz



vendredi 31 octobre 2014

Les nuits du carême... "l'Halloween malienne"

Après avoir entendu ma conversation avec mes enfants sur Skype, Kadiatou (avec qui je travaille) me demande de quelle fête nous parlions. Je lui explique ce qu'est l'Halloween.

Elle me parle d'une fête malienne qui lui ressemble: les nuits du carême qui se déroulent en même temps que le ramadan.*

Durant un mois, les gens doivent jeûner durant le jour et peuvent manger qu'à la tombée de la nuit. Ils doivent également faire de longues séance de prière.

Les soirs des deux dernières semaines, après les prières, les enfants passent de maison en maison pour ramasser des sous (qu'ils appellent jetons) et des céréales.

Calebasse
Les garçons se déguisent avec des cornes sur la tête, de la cendre dans le visage, des feuilles d'arbre et des vêtements en lambeaux. Cela se nomme: Yocoro.

Les filles passent séparément des garçons. Elles ne se déguisent pas, mais chantent en tapant sur des calebasse. Cela ce nomme: Salawaléwalé (du nom de leur chant).

À la fin du carême, les enfants font une fête et utilisent l'argent récolté pour préparer les céréales qu'ils ont ramassé dans les maisons.
Les garçons et les filles fêtent séparément.




P.S Le carême était en juillet-août cette année. Je n'ai donc pas de photo. En voici de mes petits amours du Québec.







*Les maliens sont musulmans, mais ils connaissent bien la religion catholique et pratiquent un mélange des deux religions.

lundi 27 octobre 2014

L'éducation physique au Mali

Ce matin en attendant le sotrama (l'autobus), j'ai eu un vague à l'âme en voyant ce professeur avec ses élèves qui allaient jouer au soccer.

Un groupe scolaire en route vers le terrain de soccer


Partie de soccer
Les supporteurs vu de l'arrière

Au retour en fin de journée, je suis passée devant ce terrain de soccer.

J'ai rapidement pris une photo par la fenêtre du sotrama qui tanguait sur le chemin de terre avec les plus gros nids de poules jamais vus.








dimanche 26 octobre 2014

Salle de lavage en plein air

Comme mon amoureux n'est pas là pour faire le lavage, je dois me résoudre à le faire moi-même.

La salle de lavage

Un seau d'eau, une barre de savon et on frotte, on essore, on rince, on essore, on étend.

#Joyeuse
Corde à linge entre 2 maisons
C'est une petite activité bucolique lorsque c'est juste pour moi. Mais pour toute une famille c'est un exercice laborieux.
Vêtements confortables et chics de la designer Marie-Josée Bergeron: idéal à la Chambre de commerce comme au Mali.