Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


vendredi 31 octobre 2014

Les nuits du carême... "l'Halloween malienne"

Après avoir entendu ma conversation avec mes enfants sur Skype, Kadiatou (avec qui je travaille) me demande de quelle fête nous parlions. Je lui explique ce qu'est l'Halloween.

Elle me parle d'une fête malienne qui lui ressemble: les nuits du carême qui se déroulent en même temps que le ramadan.*

Durant un mois, les gens doivent jeûner durant le jour et peuvent manger qu'à la tombée de la nuit. Ils doivent également faire de longues séance de prière.

Les soirs des deux dernières semaines, après les prières, les enfants passent de maison en maison pour ramasser des sous (qu'ils appellent jetons) et des céréales.

Calebasse
Les garçons se déguisent avec des cornes sur la tête, de la cendre dans le visage, des feuilles d'arbre et des vêtements en lambeaux. Cela se nomme: Yocoro.

Les filles passent séparément des garçons. Elles ne se déguisent pas, mais chantent en tapant sur des calebasse. Cela ce nomme: Salawaléwalé (du nom de leur chant).

À la fin du carême, les enfants font une fête et utilisent l'argent récolté pour préparer les céréales qu'ils ont ramassé dans les maisons.
Les garçons et les filles fêtent séparément.




P.S Le carême était en juillet-août cette année. Je n'ai donc pas de photo. En voici de mes petits amours du Québec.







*Les maliens sont musulmans, mais ils connaissent bien la religion catholique et pratiquent un mélange des deux religions.