Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


samedi 25 octobre 2014

Course à pied

Une de mes grosses interrogations avant de partir pour le Mali était: 
Est-ce que je vais pouvoir courir?

Selfie de ma course matinale #bonheur #chaleur

 OUI!!! C'est possible, mais tôt le matin ou en fin de journée car la chaleur devient vite intolérable. La poussière est également un facteur de difficulté supplémentaire. Je n'ai vu que 2-3 coureurs depuis mon arrivée et ils étaient tous en habit de soccer.

Ma course me permet de découvrir des paysages magnifiques. Les gens me regardent incrédules ou me saluent en souriant et je réponds avec enthousiasme: "Anisokoma" (bon matin)

Mon chemin de course
Je crois que mon 20 minutes de course au Mali égale à 1hr à Québec.

P.S. Simon Cousineau, si tu arrives à faire un marathon ici, je t’élève au niveau de surhomme. 

mardi 21 octobre 2014

Le transport en commun

 Sotrama est la compagnie de transport en commun du Mali. Les petits autobus verts (entre  un mini-van et un mini-bus) en état douteux  sillonnent abondamment les routes sans horaire précis. Il s’y entasse un vingtaine de personnes sur des bancs en bois.


Un apprenti s’occupe de faire payer les 200 OXF (environ 0,50$). Lorsque des gens veulent débarquer ou qu’il y a de la place pour embarquer des gens qui attendent sur le bord du chemin, le jeune homme communique avec le chauffeur en tapant sur la carrosserie de son bras sortit par la fenêtre qui semble inexistante. Parfois, il est carrément à l’extérieur accroché sur le côté du véhicule.


Dans les heures de pointe 9 a.m. et 18 :00 p.m. on peut attendre plus d’une heure qu’un bus ait de la place. Entre d’autre temps ça peut être moins de 5 minutes d’attente.






Pour : Éric « Terr », Vincent et tous mes amis qui prennent le transport en commun à Québec : nos autobus sont d’un luxe incommensurable.