Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


mardi 21 octobre 2014

Le transport en commun

 Sotrama est la compagnie de transport en commun du Mali. Les petits autobus verts (entre  un mini-van et un mini-bus) en état douteux  sillonnent abondamment les routes sans horaire précis. Il s’y entasse un vingtaine de personnes sur des bancs en bois.


Un apprenti s’occupe de faire payer les 200 OXF (environ 0,50$). Lorsque des gens veulent débarquer ou qu’il y a de la place pour embarquer des gens qui attendent sur le bord du chemin, le jeune homme communique avec le chauffeur en tapant sur la carrosserie de son bras sortit par la fenêtre qui semble inexistante. Parfois, il est carrément à l’extérieur accroché sur le côté du véhicule.


Dans les heures de pointe 9 a.m. et 18 :00 p.m. on peut attendre plus d’une heure qu’un bus ait de la place. Entre d’autre temps ça peut être moins de 5 minutes d’attente.






Pour : Éric « Terr », Vincent et tous mes amis qui prennent le transport en commun à Québec : nos autobus sont d’un luxe incommensurable.