Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


mercredi 17 décembre 2014

Comment renouveller un Visa à la malienne

Un Visa de travail en règle est essentiel pour éviter les ennuis. J'avais un visa d'entrée qui ne couvre la l'entièreté de mon séjour. Je dois donc expérimenter le système bureaucratique malien.

Première visite au bureau des visas. J'ai en main ma lettre de l'organisme; le papier de renouvellement dument rempli; mon passeport. J'ai même des photos que je viens de faire faire dehors sous un arbre juste devant le bureau des passeports.

Métier: photographe de photos de passeport
D’emblée, la petite dame derrière une vieille table en bois nous rudoie du regard et nous somme de revenir le lendemain parce que les bureaux ferment à 11:45 (et il est 13:00.

Deuxième visite, nous sommes à l'heure avec tous nos papiers en main. La toujours peu sympathique dame nous apprends que nous devons retourner à la maison pour faire une lettre manuscrite demandant notre visa. Elle nous montre un modèle, mais refuse de nous fournir une feuille pour faire la fameuse lettre.

Métier: rédacteur de lettre
Nous sortons dehors et trouvons sous un arbre (près du photographe) un homme dont le travail est de faire les fameuses lettres. Il les a écrit d'avance. Il lui reste à écrire notre nom et le nombre de mois nécessaires à notre visa. On signe et il ajoute un timbre (on ne sait pas vraiment pourquoi, mais c'est comme ça: il faut mettre un timbre sur la feuille.)

On retourne à l'intérieur. Là commence notre négociation pour le paiement. Car nos visas d'entrée sont expirés. La grincheuse dame accompagnée d'une fonctionnaire bien portante se font un malin plaisir à nous soudoyer de l'argent. Il faut choisir nos batailles: rapidement nous abdiquons et payons ce qu'elles jugent bon de nous soutirer.

Finalement, nous devrons revenir dans 3-4 jours récupérer les visas.

Morale de l'histoire: Tout est une aventure au Mali. Gardons le sourire!

mercredi 10 décembre 2014

Robes, chaussures et parures



Pour ma belle-soeur Marie
qui pensait que j'en apportais trop ;)
Wow! Et rewow! Les maliennes sont magnifiquement habillées. En comparaison à elles, nos vêtements manquent de couleurs, de détaillées et de d’agencement. Ici, les robes sont toujours colorées, avec des motifs et des broderies. Elles agrémentent le tout de coiffes originales qui ressemblent à des turbans ou se coiffent savamment les cheveux. Pour finir l’ensemble, elles y coordonnent leurs sacs à main.
Kadiatou à moto en robe

Les petites filles portent ce qu'elles veulent
Il n’y a pas de règle vestimentaire stricte. Les femmes portent majoritairement de longues jupes. Mais c’est plutôt une question de confort : il fait chaud, le soleil est intense et le bronzage n’est pas tendance par ici ;) Les camisoles ne sont pas rares et les cols échancrés ne posent pas de problème.
Mannequins habillées par un designer local, magnifique!



Test à l’appui, les talons hauts ne sont pas très pratiques dans les rues terreuses de Bamako. Mais, cela n’empêche pas les maliennes d’aimer les chaussures comme les nord-américaines (les bottes en moins).


Les hommes ne sont pas en reste. Ils se permettent toutes les couleurs, les boubous et les tuniques. Le traditionnel complet, les jeans et les t-shirts de sport sont courants. Cependant, les shorts ne font pas partis de la garde-robe de l’homme adulte.












Tissus typiques du Mali:
- Le bazin: un coton coloré et brillant
- Le bogolan: étoffe teinte pour obtenir des motifs abstraits de couleur terreuse.

jeudi 4 décembre 2014

Le paradis de la moto

Moto sur la route
Au Mali, la moto Jakarta est la reine de la route. Vu l'état des routes et le nombre de personne dans la ville c'est effectivement le véhicule le plus pratique. Tout le monde à une moto... casque non-inclus.
Trouvez le seul casque du Mali sur la photo



Kadiatou et sa moto

On voit pratiquement autant de femmes en moto. Elles sont fières et libres sur leur moto avec leurs belles robes et leurs coiffes.

KTM au Mali



C'est le paradis pour les compagnies de moto.

Un garage malien






 Il y a des garages à tous les coins de rue.

Réparateur de moto











Une moto en récompense



Cet article explique que les joueuses de l'équipe de nationale cadette de basketball ont eu chacune une moto en récompense de leur victoire à la Coupe d'Afrique.
 






Il n'est pas rare de voir une petite famille sur une  moto (papa, maman avec un bébé dans le dos et un enfant assis à l'avant). Photo à venir

vendredi 21 novembre 2014

Le clan des scooters de Bamako

Devant la quantité innombrable de motos qui sillonnent les rues du Mali, j'ai naïvement posé la question à savoir s'il y avait aussi des scooters au Mali. La réponse: "Les scooters c'est out!"

Mais quelle ne fût pas ma surprise de trouver un clan de scooters caché au fond d'une ruelle poussiéreuse (dire ruelle et poussiéreuse est pratiquement une tautologie ici).

Le clan des scooters de Bamako

En effet, 6 à 10 hommes et leurs scooters se retrouvent tous les jours pour boire le thé ("faire le grin") avec l'unique réparateur de ces antiques machines.

Dès que je les ai vu, j'ai pensé qu'il fallait que je prenne une photo pour mon amie Caro (qui adore les scooters et la photographie). Cette dernière m'a récemment lancé le défi de faire 5 photos n/b en 5 jours. Alors, j'ai pris mon courage et demandé aux messieurs la permission de les prendre en photo.


Le plus récent scooter vu a Bamako



mardi 18 novembre 2014

Est-ce que la fée des dents va au Mali?

Alizée lorsqu'elle avait perdu sa première dent

Au Québec, ma petite Alizée vient de perdre une dent. Lors de notre discussion matinale sur Skype elle me montre joyeusement son sourire troué. Elle est également ravie du joli cœur en peluche que la fée des dents lui a donné en remerciement du gentil mot qu'Alizée avait placé sous son oreiller.




Mais est-ce que la fée des dents se rend jusqu'au Mali?

Malheureusement, non...

Alors, qu'est-ce que les petits maliens et les petites maliennes font avec les précieuses quenottes qu'ils perdent?

Des poules, il y en a partout... parce qu'il y a beaucoup d'enfants
!
Ils les enterrent dans la basse-cour et la magie des dents fait apparaitre une poule.

Il faudrait faire le test à Québec, parce qu'une poule c'est encore mieux qu'un 2$.

vendredi 14 novembre 2014

Rôtisserie typique

La rôtisserie du coin
 Sur le chemin en revenant du travail, il y a une rôtisserie d'une genre très différent de chez nous. Il y offre de la viande de mouton (ou chèvre) cuite sur un feu de bois qui brûle toute la journée.

Le feu brûle en permanence

Voici la description qu'en a fait Jolianne (ma colloc québécoise):
"On passe la commande, le préposé s'empare d'une grosse pièce de viande sur le grill qu'il charcute avec une machette ou tout autre outil à sa disposition. 

Le boucher en blanc et rouge avec son assistant
Selon l'heure de la journée et le nombre de client qui sont venus, la grosseur de la pièce de viande (de laquelle il s’empare) ainsi que la qualité de la viande (c’est-à-dire le ratio viande versus le gras et les os) varient. L'acte est assez violent et répétitif pour bien casser les os. 

On saupoudre d’un peu de sel et d'assaisonnement, on ajoute de l'oignon, on emballe dans un papier carton, met dans un sac en plastique noir et c’est ready to take out, mieux qu’une commande à l’auto.
  

Si désiré, vous pouvez aussi emporter la viande pour la préparer à la maison. Il suffit que de dire pour combien. Dans ce cas, il vous la tranchera directement à partir d’une carcasse suspendue tout près. Malgré nos standards d’hygiène occidentaux, on finit par s’y faire et même à en redemander"Par Jolianne Lequin dit Mariam Sissoko


Oignons,viandes et épices. C'est délicieux!

ANECDOTE: Le jeune boucher d'environ 20-22 ans nous explique qu'il est fort et qu'il souhaite marier une blanche. Pauvre gars, il n'a pas idée à quel point une québécoise ne le dorloterait pas comme les femmes d'ici le font. Bon, reste qu'il nous donne vainement de beaux morceaux pour nous amadouer.



ANECDOTE: Ma colloque et moi ne nous étions pas bien comprise sur le montant de viande qu'on achetait. Alors, j'ai remis 2000 Franc CFA (4,50$) au jeune boucher. Mais 2 minutes plus tard alors que j'achetais des oeufs dans un autre petit commerce, un petit garçon de 9-10 ans est venu me remettre les 1000 Franc CFA que j'avais donné de trop.

Morale de l'histoire: les maliens sont honnêtes.

mercredi 12 novembre 2014

Wassa Traoré (dit Virginie Gobeil du Québec)

Lorsque tu croises des maliens, que tu prends le taxi ou que tu vas à une réunion ont te demande souvent quel est ton nom malien " I jamou?" ou ton prénom malien " I togo?".

Cette coutume de prendre un nom malien démontre l'accueil et l'ouverture de ce peuple. Tu habites chez eux, tu es accepté comme un enfant du Mali.

Wassa Traoré
J'ai reçu le nom de famille de la première famille chez qui j'ai habité: TRAORÉ (l'un des noms les plus courant ici et portés par des gens célèbres).

Comme prénom, j'avais tout d'abord choisi le seul que je connaissais, soit Mariam. Mais c'est également le plus courant.

Suite à un sondage très scientifique sur Facebook, c'est le nom WASSA qui fût choisi. Surement en raison de sa connotation pour nous: waza (what's up).


Wassa, en bambara signifie:
S’extérioriser, affirmer son indépendance. Celle qui agit pour la  joie et l'épanouissement. Mais aussi, celle qui est suffisante, supérieure, qui est certaine d'avoir raison.

C'est un nom très rare, mais typiquement malien. Il vient d'une vieille tradition qui veut qu'une famille qui a perdu ses premiers enfants ou a eu de la difficulté à en avoir, donne ensuite des prénoms fantaisistes pour conjurer le mauvais sort, tel que Wassa dit l'épanouie.

Wassa Traoré