Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


mercredi 12 novembre 2014

Wassa Traoré (dit Virginie Gobeil du Québec)

Lorsque tu croises des maliens, que tu prends le taxi ou que tu vas à une réunion ont te demande souvent quel est ton nom malien " I jamou?" ou ton prénom malien " I togo?".

Cette coutume de prendre un nom malien démontre l'accueil et l'ouverture de ce peuple. Tu habites chez eux, tu es accepté comme un enfant du Mali.

Wassa Traoré
J'ai reçu le nom de famille de la première famille chez qui j'ai habité: TRAORÉ (l'un des noms les plus courant ici et portés par des gens célèbres).

Comme prénom, j'avais tout d'abord choisi le seul que je connaissais, soit Mariam. Mais c'est également le plus courant.

Suite à un sondage très scientifique sur Facebook, c'est le nom WASSA qui fût choisi. Surement en raison de sa connotation pour nous: waza (what's up).


Wassa, en bambara signifie:
S’extérioriser, affirmer son indépendance. Celle qui agit pour la  joie et l'épanouissement. Mais aussi, celle qui est suffisante, supérieure, qui est certaine d'avoir raison.

C'est un nom très rare, mais typiquement malien. Il vient d'une vieille tradition qui veut qu'une famille qui a perdu ses premiers enfants ou a eu de la difficulté à en avoir, donne ensuite des prénoms fantaisistes pour conjurer le mauvais sort, tel que Wassa dit l'épanouie.

Wassa Traoré