Voici le Mali sous mes yeux:

Des nouvelles de moi, mes réflexions.
Des anecdotes, toujours dans le respect.
Des clins d’œil aux gens que j'aime.


mercredi 10 décembre 2014

Robes, chaussures et parures



Pour ma belle-soeur Marie
qui pensait que j'en apportais trop ;)
Wow! Et rewow! Les maliennes sont magnifiquement habillées. En comparaison à elles, nos vêtements manquent de couleurs, de détaillées et de d’agencement. Ici, les robes sont toujours colorées, avec des motifs et des broderies. Elles agrémentent le tout de coiffes originales qui ressemblent à des turbans ou se coiffent savamment les cheveux. Pour finir l’ensemble, elles y coordonnent leurs sacs à main.
Kadiatou à moto en robe

Les petites filles portent ce qu'elles veulent
Il n’y a pas de règle vestimentaire stricte. Les femmes portent majoritairement de longues jupes. Mais c’est plutôt une question de confort : il fait chaud, le soleil est intense et le bronzage n’est pas tendance par ici ;) Les camisoles ne sont pas rares et les cols échancrés ne posent pas de problème.
Mannequins habillées par un designer local, magnifique!



Test à l’appui, les talons hauts ne sont pas très pratiques dans les rues terreuses de Bamako. Mais, cela n’empêche pas les maliennes d’aimer les chaussures comme les nord-américaines (les bottes en moins).


Les hommes ne sont pas en reste. Ils se permettent toutes les couleurs, les boubous et les tuniques. Le traditionnel complet, les jeans et les t-shirts de sport sont courants. Cependant, les shorts ne font pas partis de la garde-robe de l’homme adulte.












Tissus typiques du Mali:
- Le bazin: un coton coloré et brillant
- Le bogolan: étoffe teinte pour obtenir des motifs abstraits de couleur terreuse.